Comment faire de la neuroinclusion en entreprise? Le cas Ubisoft avec Pierre Escaich

Pierre Escaich, un top manager, papa d’enfants neuroatypiques, nous dévoile comment il a amené plus de neuroinclusion dans son entreprise de jeux vidéos.

Écoutez ce podcast via Podcastics et abonnez-vous, merci ! Pour vous abonner, choisissez votre App favorite via le bouton « See All » dans la liste proposée sur Linktree.

Cliquez ici

Épisode #5 – De la neurodiversité à la neuroinclusion : conversation avec Pierre Escaich

Et si la transformation des organisations passait par l’écoute des voix les plus atypiques ? Dans cet épisode de Diversino, Isabelle Deliège reçoit Pierre Escaich, ex-top manager devenu pionnier de la neuroinclusion en entreprise.

Aujourd’hui impliqué dans les équipes Diversité & Inclusion d’un grand groupe international dans l’industrie du jeu vidéo, Ubisoft, Pierre partage avec sincérité les défis, les résistances mais aussi les leviers pour faire bouger les lignes — de l’intérieur et créer des environnements professionnels propices à l’exercice des talents de chacun, y compris les personnes neurodivergentes.

Cette conversation regorge d’exemples concrets et de perspectives stratégiques, pour transformer les organisations et les rendre plus accueillantes pour les profils neurodivergents. La finalité : permettre à ces talents atypiques de briller et de développer leur pleine valeur.

Pierre nous y raconte comment il a fait émerger un Employee Resource Group (ERG)  ou groupe de soutien entre pairs, autour de la neurodiversité, en pleine pandémie, en s’appuyant sur les dynamiques informelles et en misant sur la force des histoires partagées.

Cette discussion met en avant quelques ingrédient de la réussite :

Au programme de cet épisode, découvrez :

À travers son témoignage, Pierre nous invite à repenser nos modes de collaboration du 21e siècle : plus horizontaux, plus agiles, plus alignés sur le réel potentiel humain. Un épisode qui parle autant au cœur qu’à l’intellect — pour toutes celles et ceux qui veulent construire des organisations capables d’entendre les idées vraiment disruptives.

Un épisode plein de pépites pour les professionnel·les des RH, les leaders D&I, les personnes concernées par la neuroatypie. Demanière plus large, il parlera aussi à tous les ambassadeurs de la transformation organisationnelle : ceux qui aspirent à des milieux de travail plus intelligents, plus ouverts, et profondément humains.

👉 Pour aller plus loin :

Découvrez-en plus sur le travail d’inclusion de la neurodiversité de Pierre Escaich chez Ubisoft : https://www.ubisoft.com/en-us/company/careers/neurodiversity

Suivez Pierre Escaich sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pierreescaich/

Découvrez tous les services d’accompagnement d’Isabelle Deliège, coach spécialisée en profils neuroatypiques et accompagnement du changement sur: https://www.letschange.be/

Retrouvez Isabelle sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/isabelledeliege/ et partagez vos impressions sur cet épisode de podcast.

Cet épisode est une invitation à passer de la simple diversité… à une neuroinclusion pleinement incarnée.

#neurodiversité en entreprise, #inclusion au travail, #TDAH au travail, #profils neuroatypiques, #neuroinclusion, #transformation des organisations, #diversité cognitive, #leadership atypique, #RH et diversité, #culture d’entreprise inclusive, #Ubisoft inclusion, #talents atypiques

#management inclusif, #Employee Resource Group, #innovation et neurodiversité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *