Le haut potentiel: pas qu’une question de QI avec Fabrice Micheau
Dans cet épisode coup de poing, je reçois Fabrice Micheau, expert international de la douance, pour déconstruire nos idées reçues autour du haut potentiel intellectuel. On y parle Q.I., mais sans fétichiser le chiffre : que mesure-t-il vraiment, sinon une performance cognitive dans un certain contexte ? Et que devient cette fameuse “barre” des 130 (la norme généralement admise pour parler de haut potentiel intellectuel), quand elle laisse de côté des profils à l’intelligence atypique, aux résultats hétérogènes ou à l’histoire singulière ?
Écoutez ce podcast via Podcastics et abonnez-vous, merci ! Pour vous abonner, choisissez votre App favorite via le bouton « See All » dans la liste proposée sur Linktree.
On fait la distinction — capitale — entre HQI (haut quotient intellectuel) et HPI (haut potentiel intellectuel) entre le test et le potentiel.
On parle du 2e cerveau: celui qui est éminemment lié au ventre, aux émotions et au corps.
Car au final, ce qui nourrit le sentiment de décalage si fréquemment ressenti par les neuroatypiques, c’est une question de système d’exploitation différent et finalement de « culture » différente.
Avec Fabrice, on entre dans le vif des sujets suivants :
- la souffrance du sentiment de décalage,
- l’hypersensibilité comme langage du corps,
- la naïveté des HP: qui veulent aider les gens, qui pensent que les autres aussi veulent progresser
- les rôles sociaux et la pièce de théâtre qui se joue dans les organisations et qu’ils ont tendance à méconnaître
- les femmes HPI en organisation : les réactions qu’elles génèrent, leur besoin de vibrer, la mise en danger comme manière d’apprendre par l’expérience et par le corps …
On parle aussi de burn-out, de limites floues, de contingences extérieures et de force intérieure qui clame son droit à vibrer.
Un épisode sans langue de bois, qui donne à penser, à ressentir, et à se reconnaître — ou à reconnaître l’autre — autrement.
Retrouver Fabrice sur sa chaîne YouTube https://www.youtube.com/@fabricemicheau
Et dans son dernier livre avec Élodie Crepel:https://www.amazon.fr/Cest-décidé-change-vie-saffirmer/dp/2702927998
Retrouvez tous mes services d’accompagnement individuel ou collectif et de sensibilisation / formation à la neurodiversité en entreprise sur https://www.letschange.be/
Faites moi part de vos réactions sur mon profil linkedin https://www.linkedin.com/in/isabelledeliege/ ou instagram https://www.instagram.com/deliege_isabelle/
Serais-je donc le premier à commenter cet excellente intervention de Fabrice ?
J’ai « adoré » ce recadrage sur les croyances : top interview !